Premières Fermetures

Les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques sont annulées. Discothèques, cafés et restaurants doivent être fermés.

Les magasins non-essentiels sont fermés le week-end. Aux écoles, les cours sont suspendus.

Ces mesures sont en application jusqu’au 3 avril.

Source
RTBF
Sophie Wilmès
Sophie Wilmès
Première Ministre (Interim)
(MR)

Gouvernement D'Urgence

À cause d'un manque de formation de coalition après les élections de mai 2019, la Belgique n'a toujours pas de gouvernement entière au début de la crise corona. Le gouvernement ne travaille que sur les affaires courantes.

Afin de gérer la crise, un gouvernement provisoire est formé pour une durée de 3 mois, éventuellement étendu à 6 mois, dirigé par Sophie Wilmès. Elle devient Première Ministre avec seulement 16 000 votes préférentiels.

Source
Knack
Source
VRT
Sophie Wilmès
Sophie Wilmès
Première Ministre (Interim)
(MR)

Deux Semaines pour Aplatir la Courbe

La Belgique entre en confinement. Les Belges sont priés de rester chez eux pour éviter la diffusion du coronavirus.

Les magasins non-essentiels sont fermés. Les rassemblements sont interdits. Le télétravail est fortement recommandé. Après 2 semaines, la situation sera évaluée.

Source
RTBF

Ski en Autriche Source d'Infection

Un barman du village autrichien d'Ischgl est responsable de centaines d'infections chez les amateurs de sports d'hiver à travers l'Europe.

Lorsque les touristes rentrent après les vacances de printemps, il n'y a pratiquement aucun contrôle ou poursuite.

Source
VRT
Maggie de Block
Maggie de Block
Ministre de la Santé Publique et Affaires Sociales
(Open Vld)

Stock Stratégique de Masques Détruit

Un stock de millions de masques chirurgicaux et FFP2, constitué initialement en réponse à la grippe aviaire H1N1, a été détruit par la SPF Santé Public entre 2015 et 2018.

Selon Maggie de Block, les masques étaient périmés et étaient devenus inutilisables.

Source
Le Vif
Annelies Verlinden
Annelies Verlinden
Ministre de l'Intérieur
(CD&V)

Mesures Corona Illégales

Un tribunal bruxellois rende la décision que les mesures corona ne sont pas légales. Le tribunal ordonne à l'État 30 jours pour résoudre la situation et fournir un cadre légale.

C'est la Ligue des Droits de l'Homme qui a attaqué l'Etat belge en justice. Elle estime que les mesures corona n'ont pas été établies de manière démocratique.

L'Etat fait appel.

Source
VRT
Source
RTBF
Maggie de Block
Maggie de Block
Ministre de la Santé Publique et Affaires Sociales
(Open Vld)

Inutile de Porter un Masque dans la Rue

"Il n'y a aucun sens de porter des masques dans la rue, dans votre maison ou dans votre jardin. Cela peut donner un faux sentiment de sécurité. Cela a du sens si vous portez des masques spéciaux pour soigner les personnes touchées par le coronavirus, donc pour personnel infirmier."

Source
VRT
Maggie de Block
Maggie de Block
Ministre de la Santé Publique et Affaires Sociales
(Open Vld)

Stock de Masques Détruit à Tort

La vérité sort de l'ombre: le stock stratégique de millions de masques a été détruit sans raison, selon un gardien.

"Les hangars étaient secs et verrouillés. Les boîtes étaient intactes. Le stock était en condition excellente. [...] Ils fêtaient encore le carnaval avec." - Marc Caekebeke, adjudant

Les hangars ont été vidés pour faire de la place aux demandeurs d'asile.

Marc Van Ranst
Marc Van Ranst
Virologue

Strategie de Déconfinement Fuité

La stratégie de sortie du confinement a été fuité. Elle indique que les mesures corona seront partiellement assouplies au cours du mois de mai.

Les membres du Groupe en charge de l’Exit Stratégie ne l'ont pas eux-mêmes divulgué. Le groupe est composé de scientifiques et des entrepreneurs belges. Le rapport qui a été divulgué était disponible aux politiciens belges.

"Il est normal que le rapport circule. [...] Mais fuite d'informations dans la presse, c'est un pas de plus. C'est délibéré et pas avec de bonnes intentions."

Source
Le Soir
Source
RTLNieuws
Sophie Wilmès
Sophie Wilmès
Première Ministre (Interim)
(MR)

Premières Relaxations

Entreprises non-essentiels peuvent reprendre le travail, mais sans contact direct avec les clients. Des magasins de textile peuvent ouvrir. Des consultations non urgentes avec un médecin ou à l'hôpital sont autorisées.

Les mesures sociales sont assouplies : l'activité physique en plein air est autorisée pour 2 personnes maximum ne résidant pas dans la même domicile.

Les masques sont obligatoires dans les transports en commun.

Source
HLN
Sophie Wilmès
Sophie Wilmès
Première Ministre (Interim)
(MR)

Magasins Ouverts, Recherche de Contacts Commence

Tous les magasins sont autorisés à rouvrir, mais sous conditions strictes pour limiter les foules.

Les traceurs de contact commencent à rechercher les personnes infectées et retrouver leurs contacts.

Source
Radio 1
Sophie Wilmès
Sophie Wilmès
Première Ministre (Interim)
(MR)

Écoles et Commerces Ouvertes Partiellement

Les écoles sont ouvertes partiellement : dans les écoles primaires et secondaires, chacune pour un maximum de trois ans et en groupes plus restreints, avec un maximum de 10 élèves par classe.

La garde d'enfants est prévue pour les parents qui vont travailler et n'ont pas d'alternative. Les cours dans les jardins d'enfants resteront suspendus, au moins jusqu'à fin mai.

Les commerces à proximité, comme les coiffeurs et les massothérapeutes, peuvent rouvrir. Les sports de groupe et les marchés sont à nouveau autorisés, en petit nombre.

Source
Radio 1
Sophie Wilmès
Sophie Wilmès
Première Ministre (Interim)
(MR)

Exitstratégie Phase III

Toutes les entreprises peuvent reprendre. Les bars et restaurants rouvrent, à l'exception des clubs ou des casinos.

Les clients doivent maintenir une distance de 1,5 m et le personnel doit porter un masque.

La bulle sociale est élargie, permettant le contact avec jusqu'à 10 personnes par semaine.

Source
HLN
Sophie Wilmès
Sophie Wilmès
Première Ministre (Interim)
(MR)

Exitstratégie Phase IV

Le shopping en groupe est à nouveau autorisés, sans limite de temps. La bulle sociale est élargie à 15 personnes par semaine.

Les parcs d'attractions rouvrent. Les événements culturelles avec un public sont à nouveau autorisées, jusqu'à 200 personnes à l'intérieur et 400 personnes à l'extérieur.

Source
HLN
Wouter Beke
Wouter Beke
Ministre du Bien-être, de la Santé publique, de la Famille et de la Lutte Contre la Pauvreté (Flandre)
(CD&V)

Recherche de Contacts Sans Progrès

"Il n'y a aucun signe de problème systémique."

Sur le lieu de travail:

"Certains jours nous appelons et d'autres jours nous ne faisons rien. Par exemple, aujourd'hui je ne téléphonerai personne toute la journée. Je dois juste être là." - Traceur

"Vous pouvez écouter un podcast, regarder Netflix, lire un livre ou bavarder avec des collègues. C'est tout bien." - Traceur

"Je suis l'une des rares qui n'a même pas obtenu de connexion du gouvernement pendant six semaines. Les gens du centre d'appels l'ont signalé chaque jour. Alors je me suis assise là sans passer aucune coup de téléphone." - Traceur

Source
VRT
Karine Moykens
Karine Moykens
Président Comité de Testes et Traçage

Registre des Clients de l’Horeca

Tous les établissements du secteur Horeca doivent demander à leurs clients de laisser leur nom, une adresse mail ou téléphone dans un registre des clients.

À cause des soucis concernant le traitement des données personnelles, le formulaire-type du SPF Economie explique que "les données seront tenus dans une enveloppe fermée pendant une durée de 14 jours. Après cette période ils sont définitivement détruits."

Inge Neven
Inge Neven
Inspection d’hygiène de Bruxelles

Registres des Clients pas encore Consultés

Les listes de visiteurs et leurs données que l'horeca bruxelloise collecte depuis près de 3 semaines n'ont pas encore été consultées par les traceurs de contact.

Selon les traceurs de contact régionaux, les informations correctes ne passent pas encore via la plate-forme informatique fédérale.

Source
Bruzz
Ria Vandenreyt
Ria Vandenreyt
Porte-Parole

Registres des Clients pas encore Consultés II

Après 6 semaines, les listes d'inscription n'ont pas encore été demandées par l'Agence flamande pour les soins et la santé.

"Il semble que peu ou aucuns sources d'infections puissent être attribuées à l'horeca."

Source
HLN
Sophie Wilmès
Sophie Wilmès
Première Ministre (Interim)
(MR)

Gouvernement Dépasse Son Échéance

Après avoir dépassé leur propre échéance de mi-septembre, les 7 présidents de partis conviennent d'étendre de 2 semaines le mandat du gouvernement Wilmès.

Philippe De Backer
Philippe De Backer
Ministre de l'Agenda Numérique, des Télécommunications et des Postes, de la Simplification Administrative, de la Lutte contre la Fraude Sociale, de la Vie Privée et de la Mer du Nord
(Open Vld)

Relaxations Soulèvent les Sourcils

Les bulles sociales sont éliminées. Les contacts rapprochés sont autorisés jusqu'à 5 personnes. Les réceptions et mariages sont autorisés sans limite. La quarantaine obligatoire est réduite à 7 jours.

Ceci malgré l'aggravation des chiffres dans tous le pays.

"Je pense que ce message doit être clair. [...] En ce moment, nous sommes dans une phase très difficile de l'épidémie. Nous voyons une courbe croissante des infections et des hospitalisations. Ce qu'il faut, c'est : minimiser contacts, gardez le distance, et portez un masque dans les endroits achalandés."

Source
VRT
Alexander De Croo
Alexander De Croo
Premier Ministre
(Open Vld)

Gouvernement De Croo Prend ses Fonctions

Après 494 jours de négociations infructueuses depuis les élections, la Belgique a enfin à nouveau une coalition gouvernementale valide.

Maggie de Block reste députée.

Source
Knack
Jan De Maeseneer
Jan De Maeseneer
Professeur de Médecine Générale (UGent)

Traçage de Source

"La moitié des infections ont pour origine la famille ou des groupes d'amis, certaines également sur le lieu de travail ou à l'école. Trois concernent des voyageurs de retour de l'étranger, et un concerne une situation de restauration. Ainsi, vous obtenez une image claire de ce sur quoi vous devez vous concentrer. Les familles semblent être la source la plus importante à examiner."

"Dans tous les cas, nous devons en tirer la leçon qu'on ne peut pas stigmatiser un groupe ou un secteur en particulier."

Jan Jambon
Jan Jambon
Ministre-Président (Flandre)
(N-VA)

C'est Bon

"Je ne vais pas commencer à éteindre ma maison maintenant, car il pourrait y avoir un incendie la semaine prochaine."

Une initiative de Steven Wittens.
Suggestions, corrections et photos de bite bienvenues sur: avondcockup@pm.me
© 2022